Services et Tarifs sur disque SSD

Disque SSD

Le disque SSD est un support électronique de stockage à base de mémoire Flash, comme la clé USB, et la carte mémoire, qui en représente une suite naturelle. Le nom SSD vient de l'anglais Solide State Drive (lecteur à l'état solide), par opposition au disque classique à rotation. Le disque SSD est très utilisé dans les ordinateurs portables pour des raison de vitesse de démarrage, de résistance aux chocs et d'autonomie. Leur principal défaut est la fragmentation inhérente des gros fichiers, due à leur fonctionnement d'enregistrement des données par blocs.

Services pour disque SSD

I. Traitement Standard

Les services et tarifs pour un traitement de récupération de données sur les disques SSD sont appliqués par défaut en cas d'absence d'indication particulière de la part du clients.

II. Traitement en urgence

Les tarifs d'urgence sont plus importants et sont exprimés en hors taxe (HT). Les délais du traitement sont plus rapides, dans la limite de la vitesse de réaction du support traité en question. Le diagnostic et le devis peuvent être payants s'ils sont effectués en dehors des heures et jours ouvrables.

Tarifs pour disque SSD

Il vous appartient de choisir une parmi les propositions tarifaires ci-dessous. Le montant du devis sera défini en fonction des tarifs choisis ainsi que la panne du disque SSD.

I. Tarifs de traitement régulier

Prestation Tarifs en € HT Délais
Diagnostic & Devis gratuit 3-6h
Panne logicielle 490-690 3-5 jours
Panne matérielle 690-990 5-10 jours

II. Tarifs de traitement en urgence

Prestation Tarifs en € HT Délais
Diagnostic & Devis  Gratuit Immédiat
Panne logicielle +50% 1-2 jours
Panne matérielle +50% 2-5 jours

 

Taux de réussite de récupération de données sur disque SSD

Le disque SSD est très particulier, notamment en l'absence de parties mécaniques comme le disque dur classique. Leur fonctionnement est proche de celui des clés USB. La différence avec la clé USB est la présence de firmware qui est sujet de corruption. Ce qui augmente le taux de panne par rapport à la clé USB.

Du point de vue technique, la réussite d'une récupération de données d'un disque SSD en panne logicielle est quasi certaine, en excluant le formatage bas-niveau et le cryptage de données avec une perte de la clé de décryptage. Mais la satisfaction peut ne pas l'être en cas de corruption partielle ou totale des données pour des raisons endogènes et propres au disque SSD.

En cas de panne autre que logicielle, la réussite de la récupération de données est incertaine et peut s'avérer dans certains cas impossible. En effet, tout disque SSD est tributaire de son micro-contrôleur dont certains sont complètement maîtrisé et résolu. Alors que d'autres sont encore un sujet de recherche.