Récupérer les données de clé USB illisible

Clé USB illisible

Puisque une clé USB illisible est une clé USB qui fonctionne normalement mais données deviennent illisibles (voir image ci-côté). Alors, on peut constater que l'arborescence de cette clé USB illisible prend une forme bizarre et très différente de l'arborescence d'origine.

Sur un ordinateur, la clé USB est détectable, reconnaissable et monte dans l'explorateur avec une lettre correctement. Également, elle ne demande pas un formatage. Par contre les dossiers et les fichiers ont un nom avec des symboles bizarres et aucun dossier ou fichier ne peut exploitable.

Ce phénomène a le nom "corruption de la FAT (Table d'Allocation de Fichiers). Afin de récupérer clé USB illisible requiert un scan complet de son contenu avec un logiciel de récupération de données assez puissant.

Fat corrompue

Comment récupérer les données de clé USB illisible ?

Pour la récupération de données de clé USB illisible, nous avons tenté de récupérer de données avec logiciel de récupération de données gratuit. En conséquence, ci-après les résultats obtenus.

Récupération de données avec Recuva

En soumettant cette clé USB illisible à Recuva, et en choisissant toutes les options possible et imaginable, ce logiciel n'a pas permis de récupérer aucun fichier malheureusement. Bien que ce logiciel a une reconnaissance importante dans le monde du gratuit, il a échoué complètement ce test.

Cela veut dire que ce logiciel ne cherche pas les fichiers en fonction de leur entête (signature), mais plutôt il utilise la table d'allocation de fichiers la FAT. Or la Fat de cette clé est complètement corrompue, il se trouve impuissant face à ce phénomène. Donc, cette solution ne sert à rien dans le cas de clé USB illisible en raison de la corruption de la FAT.

récupérer clé usb Recuva

Récupération de données illisible avec TestDisk

Également, nous avons testé TestDisk et PhotoRec. Ainsi, les deux logiciels ont échoué à ce test de récupération de données de clé USB illisible avec une FAT corrompue. Portant ces deux logiciels sont très sérieux dans leur méthode de recherche de données.

Récupération avec Test Disk

Récupération une clé USB illisible avec Glary Undeleted et RecoverRX

Nous n'avons obtenu aucun résultat. Dans l'ensemble, une déception totale.

récupérer-données-clé-usb-illisible-avec-glary-undeleted
Récupération clé corrompue

Récupération une clé USB illisible avec RStudio

Enfin, le logiciel RStudio réussit à trouver les données, et en plus avec l'arborescence d'origine. Sauf que, RStudio n'est pas un logiciel gratuit. Il faut payer une licence et se former à son utilisation. D'où l'intérêt de s'adresser directement vers un laboratoire de récupération de données. Tout compte fait, vous gagnez du temps et les données seront récupérables en toutes sécurité avec un logiciel adapté.

RStudio

Conclusion

Récupérer les données avec un logiciel de récupération de données gratuit ne peut donner de bon résultats tout le temps. Peut-être dans certains cas de perte de données très simple. Un logiciel de récupération de données gratuit est développé à la va-vite, à moindre coût et dépourvu des fonctionnalités intéressantes. Ce type de logiciel est donné gratuitement à des fin publicitaires ou bien pour appeler le client pour acheter une version plus puissante. Pour plus d'information, vois cette FAQ.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *