Comment récupérer une clé USB sans formater ?
Votre clé USB ne monte plus dans le système d'exploitation et il vous est impossible d'accéder à vos données. Dans cet article nous allons détailler quelques cas pour récupérer les données de clé USB non reconnue sans formater. L'article ne discute pas le cas de clé USB endommagée physiquement (cassée, tordue, etc).
Cas de récupération sans formatage
On ne discute pas le cas de clé USB cassée, clé USB endommagée physiquement, clé USB qui chauffe, etc. On suppose que la clé ne monte pas et on ne voir pas le lecteur correspondant. Par contre, on reçoit un message de demande de formatage de la clé USB.
Système d'exploitation demande formatage de clé USB
C'est un message du système d'exploitation car le contenu du secteur 0 semble vide ou corrompu. Normalement, ce secteur contient des informations relatives à la partition (type, taille, etc), se terminant par une signature "55 AA". Si ces informations ne sont pas cohérente, le système d'exploitation considère que la clé USB insérée est comme vierge ou non partitionnée. Pour cette raison, il envoie une information à l'utilisateur pour la formater et la rendre utilisable. Mais l'OS ne peut juger de l'importance des données de cette clé USB pour éviter un formatage.
Formatage de clé USB
Si l'utilisateur fait confiance au système d'exploitation et répond par "OUI" à la proposition de formatage, quelles seraient les conséquences ? Le système proposera ensuite deux types de formatage :
- Formatage rapide : Ce formatage inscrit très peu de données sur la clé. Cela concerne deux secteurs seulement, le secteur 0 et le secteur de démarrage. Dans ce cas, récupérer les données d'une clé USB formatée est possible. A la condition que l'utilisateur n'utilise pas la même clé pour y enregistrer quoi que ce soit. Car l'enregistrement de données par dessus écrase les données dans la clé USB. Récupérer les fichiers supprimées sur la clé USB devient impossible. Si l'utilisateur remplit la clé complètement. Les anciennes données deviennent entièrement irrécupérables. Car cela est équivalent à un formatage lent ou "bas niveau".
- Formatage lent : c'est un formatage mortelle pour vos données. Le système va écraser le contenu de chaque secteur et changer sa valeur à 0. Ou bien à une valeur aléatoire sans aucun sens. Aucune possibilité de récupérer les données effacées après ce formatage.
Récupérer les données de clé USB sans formater
On se situe dans la situation où le système d'exploitation demande de formater la clé USB et que la clé USB est formatable. C'est à dire que le gestionnaire de disques détecte pleinement la clé USB avec sa capacité réelle. Si le gestionnaire de disques ne peut détecter la clé correctement, alors elle n'est pas formatable, même si le système le suggère. Car la clé USB peut souffrir de dommages physiques.
Pour récupérer les données d'une clé USB non reconnue sans formater, demandant un formatage et détectable correctement dans le gestionnaire des disques, suivez ces étapes :
- D'abord, trouver une logiciel de récupération de données gratuit et efficace.
- Ensuite, analyser la clé USB en tant que support physique en choisissant un système de fichiers FAT16, FAT32 ou exFat.
- Vous pouvez choisir des options : analyse approfondie, fichiers supprimés, etc. Le choix de l'option donne des résultats différents.
- Enfin, enregistrer le résultats de recherche sur un support indépendant.
La récupération de données de clé USB formatée est discutée séparément.