Clé USB non reconnu !
Les histoires de perte de données sur une clé USB sont interminables. Elles sont presque personnelles. Sauf dans deux cas bien identifiés :
- Lors d'une chute de l'ordinateur portable avec une clé USB connectée.
- Lors d'un formatage/effacement de données accidentelle ou volontaires.
Dans cet article, nous allons discuté la possibilité de récupérer données clé USB indépendamment de l'histoire ayant conduit à leur perte.
Dans l'image ci-côté, on présente les trois types connus de clé USB afin de discuter la subtilité de récupération de données de chaque type.
Utilisateur : votre clé USB non reconnue, que faire ?
En cas de perte de données, ou bien la clé devient inaccessible, l'utilisateur de respecter certaines règles. Sinon, les dommages peuvent s'accentuer au risque d'anéantir toute possibilité de récupération de données :
- Si la clé USB endommagée physiquement : comme par exemple, clé USB cassée, connecteur arraché, etc. Dans ce cas, vous ne pouvez absolument rien faire. Soit vous vous adressez à un professionnel, soit vous l'oubliez.
- Sinon, au cas où la clé USB surchauffe : également, il n'y a rien à faire de votre côté.
- Par contre, en cas de clé USB non reconnue avec sa réelle capacité dans le gestionnaire des disques. Également, vous ne pouvez rien faire.
- Enfin, si la clé USB reconnue avec sa réelle capacité dans le gestionnaire des disques. Ce cas correspond très souvent à une situation de perte de données très typique. Soit données effacées ou perdues en raison de la corruption de la FAT (clé USB illisible). L'utilisateur peut tenter un logiciel de récupération de données gratuit par exemple.
Possibilité de récupérer les données de clé USB non reconnue
Si vous comptez confier votre clé USB non reconnu à un laboratoire de récupération de données spécialisé, alors renseignez-vous. D'abord sur la capacité de ce dernier d'explorer toutes les possibilités pour récupérer les données. Ensuite sur son plan d'action pour récupérer les données.
Dans un premier temps, ce professionnel en récupération de données de clé USB endommagée doit définir la panne de la clé de façon catégorique :
- S'agit-il d'une panne physique ?
- Ou bien la panne est d'ordre logique ?
Selon le type de panne
Pour une panne logique, le gestionnaire de disques doit détecter la clé USB non reconnue avec sa pleine capacité. Mise à part de clé USB formatée "en bas niveau", un logiciel de récupération de données gratuit peut être largement suffisant.
Sinon, la détection de la clé USB n'est pas complète dans le gestionnaire des disques. Par conséquent, elle est forcément en panne physique. Dans ce cas aucun logiciel ne peut servir. L'intervention d'un laboratoire spécialisé est indispensable. Data Flash Back se tient à votre service en cas de besoin.
Intervention pour récupérer les données de clé USB
La marge d'intervention en récupération de fichiers sur clé USB endommagée varie selon la technologie de la clé :
- Clé USB classique : puisque cette clé on distingue très clairement le micro-contrôleur de la puce mémoire. Alors, pour récupérer les données, d'une clé USB cassée par exemple, il y a une très bonne marge d'intervention.
- Micro clé USB ou clé USB monolith : la marge est plus étroite et le taux de réussite est plus faible. Car l'intégration de la puce mémoire avec le micro-contrôleur sur la même couche empêche son exploitation séparément. Néanmoins, quelques tentatives existent, mais les résultats ne sont pas satisfaisants. Pour cette raison, nous déconseillons l'utilisation de ce type de clé USB. Récupérer les données de clé USB cassée de cette technologie est quasi impossible car très souvent la puce mémoire est cassée.