Comment choisir une clé USB ?

Entant qu'expert en récupération de données, notamment sur le support Flash (clé USB, carte mémoire, disque SSD, etc), notre avis est souvent sollicité pour bien choisir une clé USB à acheter. Ce qui nous a donné l'idée d'écrire cet article, dans lequel notre jugement et nos conseils sont orientés pour optimiser deux paramètres :

  • Panne plus faible.
  • Possibilité de récupération de données plus forte.

Nous ne portons aucun jugement sur les aspects esthétique et pratique.

comment-choisir-une-clé-usb

Clé USB classique Vs monolithique

Mais c'est quoi ces termes barbares ?!

Le terme Monolith (ou Monolithique) vient du Grec du grec mónos, « un seul », et líthos, « pierre ». Donc, Monolith signifie : une seule pierre ou un seul bloc de pierre. Il faut retenir "Un seul bloc". Par conséquent, une clé USB monolith est une clé USB en un seul bloc. Elle ne peut pas être démontée en plusieurs pièces.

Par opposition du Monolith, on a inventé le terme "classique". Une clé USB classique est une clé USB fabriquée à partir de plusieurs composants électronique, dont les deux principaux sont : puce mémoire et micro-contrôleur.

 

clé usb classique
Clé usb monolith

Le "Monolith" est une technologie qui consiste à compacter tous les composants électronique en un seul afin d'en faire un support de stockage de type clé USB, carte mémoire SD, micro SD, etc. Cette technologie n'est pas propre à la clé USB. Inversement, on peut trouver des supports de stockage classique comme clé USB, carte mémoire Compact Flash, carte SD etc. Par contre, on ne trouve jamais une carte mémoire micro SD en classique car elle est toujours monolith. Ci dessous quelques images illustratives.

Supports de stockage monolith
Supports de stockage classique

La clé USB monolith est généralement plus petite et plus plate que la classique. On peut la trouver sous différentes formes et designs. Elle sont généralement plus belles et très artistique et fantaisistes. En voici quelques exemple :

Clé usb fantaisie

Bien choisir une clé USB

Bien choisir une clé USB est est toujours dans le sens de la fiabilité. Elle dure le plus longtemps possible et ne pose pas de problème de fonctionnement. Mais attention, une clé USB est un appareil électronique créé par l'homme. Un "mortel" ne peut pas inventé un "immortel". La clé USB va mourir un jour. Mais, quand et comment ? Cela dépend de son degré de fiabilité et de la manière dont elle est utilisée. Ce n'est pas une question de marque. Car la même marque fabrique des clé USB en classique et monolith. Le paramètre "monolith" n'est pas le seul qui détermine la fiabilité, mais il 'en est un paramètre majeure dans la fiabilité globale. Le consommateur a le choix d'acheter une clé monolith ou classique. Il craque souvent pour les modèles fantaisistes (pratiques et pas chers), mais il le regrettera très rapidement si la clé contient des données importantes. Les clés USB monoliths sont très souvent de petites taille (argument de vente), très légères et très rigolotes au début. Mais elles ne le sont plus quand les données sont perdues.

Clé USB monolith

Choisir une clé USB de type monolith ne va pas dans le sens de la fiabilité. Par conséquent, elles sont à bannir pour les raisons suivantes :

  • D'abord, durée de vie relativement plus courte.
  • En conséquence, taux de pannes plus élevé.
  • Possibilité de récupération de données est très faible par rapport aux clés USB de type classique.

Clé USB classique

Lors de choisir une clé USB de type classique, il faut prendre en compte les détails suivants :

  • D'abord, la solidité mécanique : résistance aux chocs, chutes, torsions et aux manipulations manuelles.
  • Ensuite, la capacité : le principe est que plus la capacité est élevée, plus la clé devient fragile électroniquement et instable. Il faut adapter la capacité en fonction des besoins réels et non pas en fonction du prix de la clé.
  • Les clés USB publicitaires et monoliths sont à bannir.
  • Le prix est souvent en rapport avec le concept et le marketing. A ne pas regarder et considérer. Quelques euros de plus ou de moins ne doivent pas influencer votre achat.
  • Dirigez votre choix vers les grandes marques de fabrication de l'électronique pour deux raisons : soit elles possèdent et optimisent toute la chaîne de production, soit elles essaient de tout faire afin de protéger leur nom dans le sens large. Les marques inconnues à bannir.
  • Enfin, ne jamais écouter ou consulter les vendeurs des rayons informatiques dans les magasins car leurs conseils sont biaisés dans le sens de leurs propres intérêts.

Conclusion

Bien que la clé USB monolith est pratique, jolie et pas chère, elle pose un sérieux problème à l'utilisateur. La possibilité de récupération de données de ce type de clé USB est extrêmement faible. La clé USB de type classique, publicitaire, pas chère, très grandes capacité sont très fragiles. Bien que la possibilité de récupération de données soit réellement existante, le coût reste élevé, dans certains cas, cette possibilité se solde en échec en raison de la quantité importante des erreurs de lecture rencontrées à partir des puces mémoires en raison de la médiocrité de conception de ce type de clé USB.

Enfin, quelque soit votre choix de clé USB et quelque soit le prix, une protection parfaite ne peut être garantie qu'avec la double sauvegarde. Les données qui se baladent dans une clé USB doivent être sauvegardées ailleurs sur un autre support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *