La carte mémoire Compact Flash CF est un support amovible de stockage de données. Très largement présente les appareils photo professionnels afin d'optimiser la vitesse de transfert des clichés prises rapidement. Ainsi que dans les appareils portatifs de reportage. Certaines cartes CF peuvent atteindre des débits permettant son utilisation dans la vidéo et le cinéma. Son connecteur est de type parallèle afin d'optimiser la vitesse de transfert de données. La récupération de données de carte mémoire Compact Flash CF est très possible même en cas de panne matérielle sous certaines conditions.
Composition de la carte Compact Flash
Mise à part les partie mécaniques et ergonomiques, la carte Compact Flash contient principalement :
- Puces mémoire.
- Micro contrôleurs.
- Carte mère et quelques composants électroniques.
On en déduit facilement que le rôle des puces mémoire est de retenir les données. Mais, quel est le rôle du micro contrôleur ?
Rôle du micro contrôleur
Les puces mémoires ne sont que des espaces de stockage. Elles ne possèdent aucune logique ou intelligence pour la gestion des données. Alors que le micro contrôleur a pour mission principale d'organiser le flux de données en entrée et en sortie de la carte mémoire Compact Flash. Le micro-contrôleur organise les données dans les puces selon une logique très intelligente visant à réduire les erreurs et optimiser la vitesse d'échange de données. Sans le micro-contrôleur, les données dans les puces mémoire ne sont qu'un tas d'octets dispersés dans tous les sens.Par conséquent, la récupération de données de carte mémoire Compact Flash CF ne peut être possible qu'à la condition de prendre en compte les fonctions du micro contrôleur.
Pannes de la carte mémoire Compact Flash
Ayant compris la composition de la carte mémoire Compact Flash, on peut imaginer les pannes de ce type de support. Comme un support de stockage, la carte Compact Flash peut avoir deux types de familles de pannes :
- Pannes logiques (de contenu) : dans ce cas, la carte Compact Flash doit être parfaitement fonctionnelle sur le plan physique. Mais le problème réside dans l'accès aux données. Ce type de panne ne fait l'objet de cet article car la solution est également et purement logique. C'est à dire avec un logiciel de récupération de données.
- Famille de pannes physiques : dans ce cas, le support lui-même est physiquement endommagé. Par conséquent, n'est pas utilisable par un PC, une caméra ou autre. Car la carte Compact Flash n'est pas reconnue en tant que support de stockage.
Réparer Carte Compact Flash ou récupérer les données ?
Très souvent, Il y a une confusion entre les deux termes, alors que la différence est colossale. Afin d'y voir clair, il est important de distinguer les deux cas de pannes de carte Compact Flash.
En cas de panne logique, la carte Compact Flash n'est pas réellement en panne car elle est parfaitement fonctionnelle mais les données ne sont pas accessibles. Dans ce cas, on ne parle pas de panne de carte mais de dérèglement de la structure logique du système de fichiers de la carte. Afin de réparer la carte pour la réutiliser, il suffit de la formater. C'est à dire, redéfinir la structure logique du système de fichiers. Avant de formater, il faut s'assurer que le contenu n'a pas d'importance ou bien il faut le récupérer d'abord.
Alors qu'en cas de panne physique, la carte Compact Flash a des dommages. Les données ne sont plus accessibles et la carte n'est plus réutilisable. Elle n'est non plus formatable même si l'ordinateur le suggère. Dans ce cas, la carte Compact Flash n'est pas réparable. Pour en récupérer les données, il faut la démonter et la réduire en pièces afin d'accéder aux puces mémoires. Ceci n'est pas une réparation mais une destruction.
Donc, le terme réparer une carte Compact Flash n'a aucun sens. Au mieux, on peut parler de récupération de données de carte Compact Flash CF.
Récupération de données de carte Compact Flash
La récupération de données d'une carte Compact Flash serait possible de deux manières complètement différentes selon la panne. En cas de panne logique, l'utilisation d'un bon logiciel est largement suffisante. Un utilisateur averti peut faire cette récupération à condition de respecter certaines règles (ce n'est pas le sujet de cet article). En cas de panne physique, l'idée de la récupération de données de carte Compact Flash CF repose sur les principes suivants :
- D'abord, la possibilité d'exploiter et lire le contenu des puces mémoire.
- Ensuite, la quantité des erreurs de lecture ne doit pas empêcher une reconstruction correcte des données.
- Enfin, la possibilité de simuler le fonctionnement du micro-contrôleur.
Ceci étant dit que la récupération de données d'une carte Compact Flash n'est pas acquise par défaut car cela dépend de beaucoup de paramètres, indépendamment de la bonne volonté, les compétences et les équipements du technicien. Une carte Compact Flash déclarée irrécupérable par un tel, peut être parfaitement récupérable par un autre.