Analyse de problème de clé USB

Si vous rencontrez un dysfonctionnement, il est indispensable de procéder à une analyse du problème de la clé USB avant de cherchez une solution. Car les problèmes sont très nombreux, et les solutions le sont encore plus. Pour cette raison, certains pensent que ce qu'on raconte sur internet n'est que des bêtises. En réalité, ce qu'on raconte sur internet, entrent dans deux catégories :

  • De la pure bêtises afin de générer un trafic par le mécanisme de mots clés et liens.
  • Ou bien des vraies solutions à des problèmes de clés USB très précis, qui ne sont pas forcément les vôtres.

Dans cet article, nous proposons un schéma d'analyse de problèmes rencontrés sur une clé USB. L'analyse et la compréhension du problème à l'origine, permet de cibler la recherche de solution et de faire le tri dans les solutions trouvées. Et si on ne trouve pas de solution applicable par l'utilisateur, prendre au moins l'avis d'un professionnel serait plus pertinent.

Schéma d'analyse

Le schéma d'analyse du problème de la clé USB commence lorsque les données ne sont plus accessibles, ou bien accessible partiellement ou encore, la clé a un fonctionnement aléatoire. Ci-dessous un schéma d'analyse global, qu'on va essayer de décortiquer selon le problème rencontré.

analyser clé usb

Le point de départ de schéma est une perte de données sur une clé USB ou bien une perte d'accès aux données.

Diagnostic de clé USB

Avant de partir à la recherche de solution, il faut absolument commencer par un diagnostic de clé USB. L'importance de ce diagnostic est capital, car il permet de déterminer les moyens d'action et la possibilité de récupérer les données sur la clé USB en question.

L'objectif est de savoir dans quel état physique se trouve la clé USB.

Clé USB parfaitement fonctionnelle

Il arrive que la clé USB soit parfaitement fonctionnelle physiquement et n'a aucun souci, mais on rencontre un problème d'accès aux données. Voici quelques exemples:

  • Données effacées et on souhaite les récupérer.
  • Clé USB formatée volontairement ou accidentellement.
  • Une erreur manipulation ayant conduit à une perte de contenu.
  • Cryptage de clé USB.
  • Attaque de virus.

La liste est non exhaustive, car il y a encore des cas qui ne touchent que le contenu de la clé USB, qui reste physiquement fonctionnelle.

En principe, mise à part un formatage bas niveau, ou formatage avec écriture, les données devraient être récupérables à l'aide d'un logiciel de récupération de données. L'utilisateur doit respecter les règles de bases de la récupération de données. Les étapes à suivre sont 1-2-5-8.

Fonctionnement aléatoire de clé USB

Si la clé USB fonctionne bizarrement ou aléatoirement, on peut supposer un problème de type physique. Ce problème se traduit par l'usure de la puce mémoire; La clé USB est toujours détectable par le BIOS ou par le gestionnaire de disque. Dans ce cas, il serait inutile d'exécuter un logiciel de récupération de données directement sur la clé, car cela pourrait bloquer ou geler l'ordinateur. Le chemin à suivre sera 1-3-6-9. La création d'un clone est indispensable. Le clonage de clé USB ou disque dur suit le même principe. Il s'agit de la création d'une image physique parfaite bit-à-bit de la source dans un fichier ou bien sur un support physique. Ensuit, on passe à l'analyse logique par un logiciel de cette image.

Clé USB indétectable physiquement

Dans le cas où la clé USB n'est pas du tout détectable, ni par le BIOS, ni par le gestionnaire de disques, il n'y a malheureusement aucune solution au niveau de l'utilisateur. Pour ce type de cas, l’intervention d'un laboratoire spécialisé devient indispensable. Au niveau du laboratoire, la solution n'est pas certaine, et dépend de plusieurs paramètres :

  • Niveau d’expérience de l'expert et le niveau des équipements utilisés.
  • Accès aux mémoires physiques.
  • Possibilités de les exploiter en bas niveau avec une quantité acceptable des erreurs.
  • Possibilité de reconstruire une image logique de la clé, après inversement de toutes les opérations mathématiques effectuées par le contrôleur.

Conclusion

Avant toutes interventions sur une clé USB, il faut absolument commencer par un diagnostic. Ce qui permet d'identifier l'état physique de la clé USB afin de comprendre la possibilité d'une récupération de données par l'utilisateur. Trois issues sont possibles : clé fonctionnelle, aléatoire ou indétectable. Un utilisateur de niveau moyen peut intervenir seulement lorsque la clé est fonctionnelle, à l'aide d'un logiciel de récupération de données.