Pannes de clé USB

Parce que nul n'est parfait, votre clé USB sera un jour en panne ! Mais, quelles sont les pannes de clé USB et comment les identifier ? Peut-on éviter la panne de clé USB ? A ce sujet, tant de questions, surtout d'angoisses. Pourtant, avec des mesures très simples on peut ne pas subir les conséquences. Lire la suite ...

panne de clé usb

Clé USB en panne

Pour comprendre les pannes de clé USB, d'abord, il faut imaginer que la clé USB est un support physique. Indépendamment de son contenu, ce support physique a son propre fonctionnement. Afin de pouvoir utiliser cette couche physique pour sauvegarder des données, un protocole d'organisation de données est nécessaire. Ce protocole est bien le système de fichiers défini lors du formatage de la clé USB. Ensuite, les données viennent de se superposer sur par dessus.

représentation de clé usb

Types de pannes de Clé USB

Au regard de la structure de la clé USB (image ci-dessus),  on peut imaginer des pannes relatives à :

  • La couche physique : c'est à dire, les puces mémoires et la structure électronique de la clé USB.
  • Également, la couche logique en rapport avec le système de fichiers ou bien les données de l'utilisateur.

Dans certains cas, une clé USB peut avoir une double panne avec les deux couches simultanément. 

Exemples de pannes de clé USB

  • Effacement (volontaire ou non) de données : l'effacement de données concerne uniquement la couche la plus haute (vois image) de la couche logique. Donc, c'est une panne de type logique.
  • Formatage de clé USB : le formatage signifie l'effacement du système de fichiers en place et le remplacement par un autre. Par conséquent, les données vont disparaitre. Par la suite, les dégâts restent limités à la couche logique.
  • Surchauffe de la clé USB : dans ce cas, il s'agit des dommages physique sur le composant électronique principal (le micro-contrôleur) très souvent. De ce fait, la clé USB n'est plus capable d'assurer son propre fonctionnement. Aussi, aucune information de la couche logique, ne peut être communiquée. Donc, c'est une panne physique.

Récupération de données de clé USB en panne

Étant données la précédente représentation de la clé USB et de ses panne, peut-on conclure quant à la possibilité de récupération de données ?! Il serait très simpliste de se prononcer clairement sur cette question. A cet égard, il y a toujours un contre-exemple mettant une fausse bonne idée en péril. Voici quelques idée reçues.

Les données effacées sont facilement récupérable

Oui et non ! Cela dépend du moyen et du type d'effacement. Ce qui est sûr est que la panne est de type logicielle. La tentative de récupération de données perdues se fait par un logiciel. Mais, on est jamais sûr d'obtenir des résultats satisfaisants. Car certains effacements sont destructifs et d'autre non.

Les formatage détruit définitivement les données

Oui et non ! En effet, il y a plusieurs types de formatage. Certains sont destructeurs du système de fichiers ainsi que les données. Et d'autre, ne détruisent pas les données (voir cet article).

Une clé USB en surchauffe est définitivement détruite

Oui et non ! La question est très relative. Si la puce mémoire est physiquement détruite (en surchauffe), alors, la récupération de données est impossible. Par contre, si la surchauffe concerne un autre composant, y compris le micro-contrôleur, il y a une grande chance de récupérer les données.

Conclusion

Pour une clé USB, quelque soit la panne, il y a toujours une possibilité de récupérer les données de clé USB en panne, ou pas du tout. Les circonstances et les moyens ayant provoqué la panne ont un rôle déterminant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *