Comment faire si une clé USB ne s’affiche pas ?

Un jour, votre clé USB ne s'affiche plus dans votre explorateur ! Pourtant, la clé USB était bien détectable et fonctionnait parfaitement, il y a juste quelques minutes. Comment faire ? A cet égard, ce scénario est assez commun chez les utilisateurs  de l'informatique et des clés USB spécialement.

Afin de diagnostiquer le problème, on va y aller doucement en empruntant le chemin le plus court et le plus efficace.

clé usb ne s'afiche pas

Pourquoi la clé USB ne s'affiche pas ?

Un support de stockage n'est pas immortel. Par conséquent, il va s'arrêter de fonctionner un jour ! En somme, oui, il faut s'y préparer. Ne serait-il le jour de votre clé USB ?! Peut-être ! Lorsque la clé USB s'arrête de fonctionner sans aucune raison valable, on peut supposer que la clé devient fragile et il ne faut plus lui faire confiance pour conserver vos chères données.

Une clé USB ne s'affiche pas pour la raison principale suivante :

La table de partition sur la clé USB n'est plus accessible

Qu'est-ce qu'une table de partition de clé USB ?

La table de partition d'une clé USB (ou d'un support de stockage de données quelconque), est une information définissant les bordures de la partition de votre clé USB. C'est à dire, où commence la partition (à quel secteur), où se termine, combien de secteurs dans la partition et quel est le type de système de fichiers ? En effet, si ces informations ne sont plus disponibles la partition de la clé USB (contenant vos données) ne peut pas monter (s'afficher), le support de stockage n'est pas accessible. Par conséquent, les données ne sont plus accessibles.

Pourquoi la table de partition de clé USB devient inaccessible ?

On a dit que la table de partition est une information écrite sur un secteur. Or, ce secteur se trouve toujours en tête des secteurs de la clé USB (le secteur 0). C'est à dire que cette information est le contenu d'un support physique qu'est le secteur 0 lui-même. Si cette information n'est plus disponible, il y forcément un des deux problèmes suivants :

  1. Soit effacement ou corruption de l'information, mais le secteur 0 (le conteneur) reste fonctionnel.
  2. Ou bien, le secteur 0 a subit des dommages physiques. Par conséquent, il ne peut pas délivrer son contenu (Table de partition).

Que faire si la clé USB ne s'affiche pas ?

Si la clé USB ne s'affiche pas, tout ce que l'utilisateur peut faire est de vérifier la source du dysfonctionnement. 

Effacement ou corruption du secteur 0, mais le secteur 0 (le conteneur) reste fonctionnel

Dans ce cas, il n'y pas besoin d'une intervention matérielle. C'est à dire que la solution est purement logicielle. Pour cela, il suffit d'avoir un bon logiciel de récupération de données, respecter certaines règles de récupération de données et le tour est joué (voir cet article).

Dommages physiques dans le secteur 0

Vous ne pouvez malheureusement rien faire. La récupération de données de la clé USB peut être possible, mais par un laboratoire spécialisé.

 

Comment diagnostiquer une clé USB ?

Pour diagnostiquer la clé USB et déterminer le type de panne et si le client peut intervenir sur sa clé USB, suivez les instruction dans cette article.