Récupérer fichiers clé USB endommagée

Sans aucun signe précurseur, la clé USB ne monte plus dans l'explorateur de fichier et les données ne sont plus accessibles. Comment récupérer les fichiers et dossier d'une clé USB endommagée ? Dans cet article, nous essayons de répondre à une partie de la question dans un cas d'étude. A savoir que tous les cas ne se rassemblent pas. Si les dommages sont différents la méthode de récupération de données peut être différente aussi.

récupérer fichiers clé usb endommagée

Fonctionnement de la clé USB

Une clé USB, en tant que support de stockage de données est avant tout un support physique. D'abord, ce support doit fonctionner proprement indépendamment de son contenu (vos données). Ensuite, elle peut recevoir un système de fichiers permettant la réception et l'organisation des données de l'utilisateur pour les stocker et restituer. En conséquences, les dommages de la clé USB peuvent concerner sa structure physique (le conteneur), le système de fichiers ( l'ossature logique du contenu), et enfin les données de l'utilisateur (la teneur, le contenu).

Dommages sur clé USB

Lorsqu'un clé USB ne fonctionne plus, ou bien lorsque les données ne sont plus accessibles. On parle bien de clé USB endommagée, et on souhaite récupérer les fichiers de cette clé USB endommagée. L'intérêt ne doit jamais porter sur la clé USB même, mais sur son contenu. Notre démarche repose sur l'idée que la clé USB, en tant que support physique, n'a pas d'importance au regard de sa valeur marchande.

Etant donné le fonctionnement de la clé USB, lorsqu'elle ne fonctionne plus, on peut mettre en cause tout élément nécessaire à sont fonctionnement. A savoir :

  • D'abord, la structure physique de la clé USB.
  • Le bon fonctionnement des cellules de la puce mémoire pouvant recevoir des données.
  • Ensuite, le système de fichiers.
  • Enfin, les données de l'utilisateur.

Récupérer les fichiers de clé USB endommagées

Vu les dommages possibles sur une clé USB, une récupération de données par l'utilisateur ne peut être possible que dans des cas bien limités. En effet, l'utilisateur ne peut pas agir sur un dysfonctionnement physique de la clé USB endommagée. Il n'en a ni les moyens, ni les compétences, ni les équipement nécessaire. Seul un laboratoire de récupération de données peut disposer de tels moyens pour tenter une récupération de fichiers de clé USB endommagée.
Par contre, l'utilisateur peut récupérer les fichiers de clé USB endommagée seulement si les dommages portent sur le système de fichiers ou bien les données proprement dites.

Aborder une récupération de fichiers de clé USB endommagée

Vu les cas limités de possibilités de récupération de fichiers sur clé USB endommagée, on doit suivre la méthode suivante :

  • D'abord, après un diagnostic, la clé USB doit être saine physiquement. Ni cassée, ni tordue, etc. Aucun dommage apparent. Mais ceci ne peut pas être une garantie d'un fonctionnement propre de la clé USB.
  • Ensuite, on peut brancher la clé USB sur un ordinateur.
    Après, il faut s'assurer que la clé USB est bien reconnue en tant que support de stockage.
  • Encore, il faut tester la validité de chaque secteur.
  • Enfin, si tous les tests sont positifs, on peut considérer que l'utilisateur peut utiliser un logiciel de récupération de données, et le choix est bien large.

Conclusion

Une clé USB est un support physique ayant un système de fichiers pouvant recevoir des données. Les dommages peuvent concerner toutes les composantes. L'utilisateur ne peut pas récupérer les données en cas de dommages physiques. Enfin, pour autres cas, les fichiers et dossiers sont récupérables par un logiciel de récupération de données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *