Composants de clé USB

Est-ce que vous savez ce qu'il y a à l'intérieur d'une clé USB de type classique ? Vous n’avez peut-être pas les moyens ou le temps d’ouvrir une clé USB et de voir ce qu’il contient, mais nous le faisons très fréquemment à chaque fois la clé USB est en panne physique. Il est essentiel d'identifier les différents composants de la clé USB. Cela vous d'avoir un discours d'expert face à votre expert en récupération de données sur une clé USB en panne.

intérieur clé usb

Principaux composants de clé USB

Chaque clé USB, et plus généralement, chaque support de stockage de données à base de mémoire Flash (carté mémoire et disque SSD), doit contenir les cinq composants suivants :

  • Connecteur USB (ou autre selon le support) qui permet de communiquer avec le système hôte et alimenter en courant électrique les différents composants électroniques.
  • Contrôleur de stockage de masse.
  • Puce(s) de mémoire Flash NAND pour le stockage de masse des données de l'utilisateur.
  • Oscillateur harmonique à quartz pour générer un signal d'horloge.
  • Enfin une coque de protection.

Connecteur standard USB

Il s'agit de la partie externe du lecteur qui forme une connexion physique avec l'hôte (votre ordinateur ou autre périphérique compatible). Ils ont tendance à être plats et de forme rectangulaire. La partie «mâle» du connecteur USB qui se glisse dans l'ordinateur s'appelle une prise; le connecteur femelle qui peut se connecter à d’autres câbles et périphériques est appelé le port (bien qu’il s’appelle parfois le réceptacle).

La plupart des prises USB sont des connecteurs Standard-A. Ce sont les périphériques USB de type A classiques. Les prises sont également disponibles en version Type-B, Mini-USB, Micro-USB et USB Type-C.

En termes de protocole de transfert de données, on peut distinguer deux types :

  • USB1&2 avec quatre broches pour alimentation en 5V, masse, Data+ et Data-.
  • USB3 avec neuf broches : alimentation et masse. Data+ et Data- (pour la compatibilité avec USB1&2). Une paire pour une transmission différentielle super rapide, une autre paire pour une réception différentielle super rapide, et enfin une autre masse.
Connecteur de clé usb

Contrôleur de stockage de masse USB

Il s'agit d'une puce électronique "microcontrôleur" à l'intérieur de l'USB qui la clé USB accessible au système hôte, permettant les transferts de fichiers entre l'hôte et le périphérique USB. Le microcontrôleur est essentiellement un intermédiaire facilitant le transfert de données. Il contient une petite quantité de ROM et de RAM sur puce.

Note rapide sur ROM/RAM

Les puces ROM et RAM traitent toutes deux du stockage des données, mais il existe une différence cruciale entre elles: la ROM est un stockage non volatile tandis que la RAM est un stockage volatile. Si les deux étaient volatiles, votre clé USB ne pourrait pas conserver vos données. Afin de conserver les informations, le stockage volatil nécessite une source d'alimentation constante. En cas de rupture d'alimentation ou de retrait de l'hôte, la puce RAM perd toutes les informations qui y sont stockées. Cependant, la ROM, en tant que puce non volatile, conserve les données même en l'absence de l'alimentation.

processeur de clé usb

Puce de mémoire flash NAND

La mémoire flash NAND est une autre forme de stockage de données non volatile. La puce NAND dans les clés USB représente le cœur principal de stockage de données pour conserver vos données.

mmoire Nand flash

Oscillateur à quartz

Cette partie de la clé USB cadence le flux des données dans la clé USB. Il utilise un signal d’horloge de 12 ou 24 MHz pour contrôler le flux entrant et sortant de la clé USB. Tous les appareils électroniques utilisent un signal d'horloge. Le signal fonctionne de manière similaire à un pendule, oscillant d'un bout à l'autre. Ce signal aide à coordonner les actions de tous les composants électroniques de la clé USB.

oscillateur quartz de clé usb

Coque de protection

Il s'agit du «corps» de la clé USB. C'est la coque extérieure dure qui protège les «entrailles» de la clé. C'est également la partie de la clé USB qui peut être personnalisable pour donner aux clés USB leur apparence distinctive. Ceux-ci sont généralement en plastique, en métal ou en bois.

enveloppe clé usb

Composants supplémentaires optionnels

Toutes les clés USB contiennent ces cinq parties essentielles, mais elles contiennent également parfois des composants supplémentaires qui ajoutent des fonctionnalités supplémentaires à votre clé USB.

Voyant LED

Certains lecteurs sont ont des voyants LED. Ceux-ci sont pratiques pour voir rapidement si votre lecteur est en cours d'utilisation. Les LED sont un excellent moyen de surveiller rapidement et avec précision l'état de transfert de données de votre clé USB .

Espace sur PCB

Les lecteurs peuvent également parfois avoir de l'espace supplémentaire à l'intérieur du lecteur. Cet espace supplémentaire est pour l'ajout d'une deuxième puce de mémoire pour augmenter les capacités de stockage du lecteur.

Commodité et confort

C'est la partie de l'USB qui le rend facile à transporter. Il peut s'agir d'un trou de serrure ou d'une boucle intégrée, d'un porte-clés ou de tout autre élément permettant de clipser ou de fixer votre clé USB pour le transport.

Capuchon et protection

Certains lecteurs comprennent un couvercle ou un capuchon de connecteur USB pour offrir une protection supplémentaire à votre lecteur flash. Ces capuchons servent pour couvrir les fiches ouvertes de vos clés USB, empêchant la poussière ou d'autres particules dommageables de pénétrer à l'intérieur. Les clés USB peuvent également inclure des couvercles pivotants pour protéger vos connecteurs. Parfois, le capuchon peut être le couvercle de l'USB lui-même, si les connecteurs sont rétractables de l'intérieur du corps du lecteur. Il existe de nombreuses façons d'accéder aux bouchons, que ce soit par des mécanismes coulissants, rabattables, capuchons ou pivotants.

Commutateur de protection en écriture

Il s'agit d'une fonction de sécurité supplémentaire pour les clés USB. Les commutateurs de protection en écriture sont un moyen de protéger et de préserver l'intégrité de vos données. Les commutateurs peuvent activer ou désactiver l'écriture de données dans la mémoire. Ainsi, par exemple, si vous deviez brancher votre clé USB sur une source potentiellement non fiable, vous pouvez activer le mode de protection en écriture pour éviter que des données supplémentaires ne pénètrent sur votre clé USB.

Cavaliers / Broches de test

Ceux-ci sont pour les tests lors de la fabrication de certaines clés USB. Ils sont utilisés pour tester les défauts, ainsi que pour s'assurer que tout ce qui se trouve à l'intérieur de la clé USB fonctionne correctement. Ils aident également à charger le code sur le microcontrôleur du disque pendant le processus de fabrication.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *