Votre clé USB ne fonctionnement plus, ou elle a un fonctionnement aléatoire. Certaines données ont disparus, ou bien vos données deviennent inaccessibles entièrement. Il serait intéressant de savoir comment tester une clé USB avant d'essayer une récupération de données ou bien d'aller voir un spécialiste. Dans cet article, nous allons nous intéresser au fonctionnement de la clé USB et à son état physique, car notre intérêt principal est l'accès aux données.
Clé USB en panne
Un système de stockage basé sur une clé USB comporte deux parties principales :
1. Le support physique : c'est le corps de la clé USB même avec tous ces composants (mémoire, contrôleur, connecteur et accessoires). Cette partie est purement matérielle, sur la quelle on peut agir avec des outils et des moyens matériels.
2. Le contenu logique : il s'agit des données écrites à l'intérieur de la puce mémoire de la clé USB. Cette partie comprend le système de fichiers et les données de l'utilisateur. Le contenu logique revient à une suite d'octets sur lequel on peut agir par un ordinateur et un logiciel.
De ce point de vue, une panne quelconque sur une clé USB doit concerner globalement la partie physique ou bien la partie logique. Pour cette raison on parle soient de panne physique (matérielle) et de panne logique (panne de contenu immatériel). Dans certains cas, des dommages sur la partie physique pourraient se répercuter sur le contenu logique. Mais l'inverse est impossible.
Comment tester une clé USB en panne ?
L'objectif du test de la clé USB dans notre sens est de déterminer son état physique afin comprendre l'origine de la perte de données et appliquer une méthode de récupération de données. Ce test n'a pas pour objectif de connaitre l'état de la clé pour une utilisation sans risque. Nous considérons que la clé USB n'a pas de valeur marchande et que les données sont plus importantes. Par conséquent, si vous avez le moindre doute sur la fiabilité d'une clé USB, il vaudrait mieux de s'en séparer.
En cas de perte de données, de fonctionnement aléatoire ou bien de dysfonctionnement total, vous pouvez suivre le schéma de test suivant.
Observer votre clé USB
En cas de panne de clé USB, observez la physiquement, et vérifiez ces points :
- Le connecteur doit être en place et bien soudé.
- Rien n'empêche son insertion dans le port USB de votre ordinateur.
- La clé ne surchauffe pas.
Si tel est le cas, vous pouvez poursuivre vos investigations, sinon, inutile d'aller plus loin. La clé USB a un problème de type matérielle physique. Pour récupérer les données, une intervention en laboratoire est indispensable. Pour la suite des tests, on utilisera le logiciel "HD Tune", dont la version gratuite est largement suffisante.
Clé USB en panne logique
Si la clé USB passe la phase d'observation avec succès, on peut l'insérer dans un ordinateur. Quelque soit la réaction de votre ordinateur, ignorez-la et accordez votre attention à ce qui suit :
- Si la clé USB monte dans le l'explorateur de fichiers, c'est qu'elle est reconnu dans le BIOS et dans le gestionnaire des disque. Mais rien ne confirme qu'elle est en panne logique (pure).
- Si la clé ne monte pas, on vérifie sa présence dans le gestionnaire des disques. Si elle est affichée avec sa réelle capacité, c'est un bon signe. Mais rien ne confirme qu'elle est en panne logique (pure).
- Utilisez "HD Tune" pour effectuer 3 tests : Error Scan, Random Access et Benchmark.
Si tous les tests passent avec succès, on peut confirmer que la clé USB est enfin en panne logique pure.
Récupération de données de clé USB en panne logique
Lorsque la panne logique de clé USB est confirmée, on peut utiliser un logiciel de récupération de données (gratuit ou payant), en respectant les règles suivants :
- Nous conseillons fortement de faire une image de la clé USB sur votre disque dur en local pour plusieurs raison. Notamment, pour sécuriser la clé et travailler sur une copie fidèle. Aussi, l'analyse d'une image sur un disque local est beaucoup plus rapide que le travail sur la clé directement. Enfin, cela permet d'éviter toutes écritures sur la clé USB.
- Faites une analyse de la clé (ou de son image). Ne jamais enregistrer le fichier d'analyse ou bien les données trouvées sur la clé même. Mais sur un autre support de stockage.
Clé USB en panne physique
Si la clé monte dans l'explorateur de fichier, ou bien si elle est détectable dans le gestionnaire des disques, mais elle ne passe pas les trois tests ci-dessus, on peut la considérer en panne physique. Dans ce cas, la récupération de données n'est pas possible par un logiciel de récupération de données. Il faut absolument passer par la création d'image (ou de clone) sur un support sain pour l'analyser plus tard par un logiciel.
Si la clé ne monte pas dans l'explorateur, on présume une panne matérielle. On vérifie sa présence dans le gestionnaire des disques. Si la capacité affichée ne correspond pas à sa capacité réelle, elle est forcément en panne physique. Seulement un laboratoire pourrait tenter une récupération de données à partir de la puce mémoire.