Récupérer fichiers supprimés de clé USB

La suppression de données sur une clé USB est très fréquente. Mais, il arrive que les données soient supprimées par erreur. Comment peut-on récupérer les fichiers supprimés de clé USB par erreur ? Serait-il possible ? Cet article répond à ces question et donne un schéma directeur de la récupération de données supprimées sur une clé USB.

récupération fichiers supprimés de clé usb

Quelle type de suppression ?

Avant de se lancer dans la recherche de données supprimées, il faut comprendre les conditions de suppression des données afin de mieux définir la stratégie pour récupérer les fichiers supprimées sur une clé USB. Pour cela, on s'intéresse à plusieurs questions :

- D'abord, par quel moyen la suppression a eu lieu ? PC, Mac, ou autre type d'appareil ?
- Ensuite, quelle était la manière (la procédure de la suppression des fichiers et dossiers )?
- Que s'est il passé sur la clé USB après l'effacement de données ?

Moyen de suppression de données

On s'intéresse au moyen de suppression de données (Mac ou PC) afin d'imaginer le mécanisme derrière pour s'assurer de la présence des données suprrimées dans la corbeille ou non.

  • Sur un PC, la taille de la corbeille est limitée. Si la corbeille était pleine, la suppression des fichiers supplémentaire pourrait être définitif.
  • Sinon, sur un Mac, la taille de la corbeille n'est pas limitée. La corbeille est un dossier comme un autre. Sauf que les données de ce dossiers deviennent cachés. Déplacer des fichiers dans la corbeille n'est pas problématique en soi. Le vidage de la corbeille non plus. Par contre, si l'utilisateur vide la corbeille de manière sécurisée, les données deviennent définitivement irrécupérables.

Procédure de suppression de données

C'est question est la plus intéressante, car sa réponse peut déterminer la possibilité de récupérer les fichiers supprimés de clé USB.

  1. Si la suppression de fichiers et dossiers par le biais d'un logiciel spécifique d'effacement sécurisé, il n'y a aucune possibilité de récupérer les données par la suite.
  2. Par contre, la suppression de données par déplacement dans la corbeille permet d'avoir une bonne chance de récupération.

Après la suppression des fichiers

Les activités sur la clé USB joue un rôle important pour récupérer les fichiers supprimés sur une clé USB.

  • Plus la clé USB est utilisée en écriture après la suppression de données, plus la chance de les récupérer se réduit.
  • L'intensité de l'utilisation joue un rôle important sur la quantité la qualité et l'arborescence des données récupérées.

Récupérer les fichiers et dossiers supprimées de clé USB

Pour récupérer les fichiers supprimées de clé USB, le premier réflexe doit être la vérification de la corbeille.

  1. Si les données y sont toujours, on peut effectuer une restauration simple.
  2. Par contre, si les données n'y sont plus ou une partie est manquante, l'utilisation d'un logiciel de récupération de données devient indispensable.
  3. Pour l'intégrité des données récupérées, il ne faut jamais utiliser la même clé USB pour stocker les données récupérées.
  4. Enfin, aucune opération ou sollicitation de la clé ne doit avoir lieu si la clé USB n'est pas saine physiquement.

Bien évidemment, il est préférable de créer une image physique de la clé USB avant toute intervention. Un diagnostic préalable est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *