Récupérer des données de clé USB demandant formatage

Sans aucune raison, les données de la clé USB ne sont plus accessibles ! De plus la clé USB demande formatage. Mais, pourquoi ? On répond par "oui" ou par "non" ? Cet article expliques le problème et propose une solution.

récupérer clé usb endommagée

Pourquoi la clé USB demande formatage

Une demande de formatage est un message envoyé par le système d'exploitation pour tout support de stockage n'ayant pas une partition valide et exploitable. Ainsi, n obtient ce message lors de la connexion d'un support de stockage vierge par exemple. .

Formater ou ne pas formater ?

Le formatage est un moyen de recréation une partition valide avec un système de fichier nouveau sur l'ancienne couche logique de la clé USB. Par conséquent, tout dépend de l'objectif :

  1. Formater la clé USB : cela signifie "effacer les données", détruire l'ancien système de fichier et redéfinir une nouvelle partition avec un nouveau système fichiers. Si cela est l'objectif, on répond évidemment par "OUI".
  2. Alors, on répond par un "NON" si on pense que la clé USB a un problème et elle contient des données à garder absolument.

Comment récupérer les données de clé USB demande formatage ?

L'utilisateur peut tenter une récupération de données de clé USB demandant formatage, mais sous certaines conditions.

  1. D'abord, la clé USB ne doit avoir avoir aucun panne physique.
  2. Pour cela, il faut effectuer un diagnostic.
  3. Enfin, si l'hypothèse de panne logique est confirmée, ne jamais utiliser la clé USB en écriture. C'est à dire, ne rien enregistrer dessus.

Utiliser un logiciel de récupération de données

Sous les conditions précédemment citées, on peut se lancer dans l'aventure de la récupération de données. Pour cela, il faut bien évidemment un logiciel de récupération de données. A ce stade, on se pose des questions :

  • D'abord, Logiciel gratuit ou payant ?
  • Ensuite, quel logiciel utiliser ?
  • Enfin, comment être sûr de la qualité des résultats obtenus ?

Idées reçues

Certains utilisateurs sont très arrêtés sur des idées tout à fait contestables par la preuve. Ainsi, attention aux idées trompeuses.

  • Tous les logiciels payant ne sont pas forcément bons.
  • De plus, selon le problème rencontrés, certains logiciels gratuits sont meilleurs que ceux payants.
  • Enfin, il est sûr un très bon logiciel est forcément payant. Parfois très cher !

Exemple de récupération de données de clé USB demandant un formatage

Lors de l'insertion de la clé USB dans l'ordinateur, un message de demande de formage s'affiche (voir l'image ci-côté). Bien évidemment, on clique sur "Annule pour éviter un formatage et effacement de données.

Après le clic sur "Annuler", on obteint un message nous informant que le volume est "endommagé". Ce qui est très évident. On clique sur "OK" pour dire "Merci pour l'information". Toutes les fenêtres se ferment.

récupérer clé usb endommagée
patition endommagée

On suppose que vous avez fait l'acquisition de "Recuva" (version Pro payante). On lui demande l'analyse de la clé USB demandant un formatage, il nous retourne un message de son incapacité d'effectuer la tâche.

impossible de récuperer les données

Conclusion

Les données peuvent devenir illisibles, inexploitables et corrompues sur une clé USB. Pour récupérer les données corrompues de clé USB, il faut utiliser plusieurs logiciels de récupération de données et confronter les résultats. Car une clé USB déclarée irrécupérable peux le devenir avec un autre moyen. L'expérience du technicien joue un rôle déterminant dans l'obtention de résultats tangibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *