Diagnostic de panne de clé USB

Étant donné qu'aucun support de stockage est fiable à 100%, y compris la clé USB, elle sera en panne le jour venu ! Il serait intéressant de savoir effectuer le diagnostic de clé USB afin d'identifier la panne afin d'envisager la suite.A ce sujet, l'utilisateur peur récupérer les données de clé USB en panne, dans certains cas

diagnostic clé usb

Clé USB en panne

Votre clé USB ne monte pas dans l'explorateur de fichier, ou bien monte mais les données ne sont pas accessible. Ou pire ! Elle n'est pas détectable en tant que hardware ! Rassurez-vous. Votre clé est en panne. Mais, quelle panne ? Et comment le savoir ?

Types de pannes

Dans un précédent article, on a distingué plusieurs types de pannes. A résumer en quelques mots :

  • Pannes de type logique : cela concerne la couche logique et la structure de données uniquement.
  • Alors que la panne physique concerne les composants électroniques de la clé USB.

Diagnostic de pannes de Clé USB

Bien diagnostiquer la panne de clé USB permet de comprendre si les données sont fortement récupérables ou non. Également, cela permet de savoir si l'utilisateur peut tenter une récupération de données par soi-même ou non.

Pour avoir ne idée, à priori, sur la panne, l'utilisateur devrait se poser la question sur l'origine de la panne :

  • Toutes manipulations sur la structure de données (effacement, formatage, etc) affecte uniquement le système de fichiers ou bien les données. Par conséquent c'est une panne de type 'logique".
  • A l'inverse, une manipulation physique (surtension électrique, torsion, brûlure, immersion dans un liquide, etc) concerne la couche physique. En conséquence, il s'agit bien de panne matérielle (ou physique).

Si, l'utilisateur n'a aucune idée sur l'origine de la panne, on peut suivre ces quelques étapes pour identifier la panne avec certitude. Un petit logiciel gratuit (HD Tune) peut rendre service.

Détection de la panne

Après installation et lancement du logiciel (version gratuite), on cherche à vérifier la détection de la clé USB par le hardware du système en tant que matériel. Pour ce faire, on vérifie l'explorateur de périphérique (voir image).

détection de clé usb

Pour définir la panne :

  • Si elle est bien présente et identifiable avec sa réelle capacité (ici 64 GB), on peut présumer à 99% que la clé USB est en panne de type logicielle.
  • Par contre, si elle n'est pas détectable par l'explorateur de périphérique du logiciel, alors, il est forcément en panne matérielle.
  • Enfin, dans certains rares cas, le diagnostic laisse présumer une panne logicielle alors qu'elle est en panne physique ! Cela correspond à 1% des cas (vu au premier point). Comment cela peut se passer ? Voici un exemple.

Clé USB en panne physique latente

Dans cet exemple, la clé USB est détectable correctement (64 GB). On pense à une panne logicielle.

clé usb détectable

De plus, la clé USB monte dans l'explorateur de les données sont visibles. Ce qui renforce l'hypothèse de panne logicielle. Mais, quand on essaie d'accéder aux données, il y a problème.

clé usb monte et accessible

Afin de trancher la question et fixer l'hypothèse de panne, on décide de scanner les secteurs physiques de la clé USB. Surprise ! Des cases en rouge sont présentes. Cela signifie que la clé USB contient des secteurs et des zones inaccessibles physiquement. En conséquence, la clé est bien en panne physique (matérielle).

panne matérielle de clé usb

Conclusion

Pour déterminer la panne de clé USB, la question principale est de déterminer sa présence en tant que périphérique. Dans des rares cas, le besoin de scanner est nécessaire afin d'être sûr de la définition de la panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *