Récupération de données de clé USB HS

Une clé USB devient HS (Hors Service) pour des raisons diverses et variées. On s'intéresse à la question de récupération de données de cette clé USB HS. Quelles seraient les possibilités et limites ? Est-ce que tous les cas de perte de données sur clé USB HS sont pareils ? Cet article essaie de décortiquer la question et donner quelques éléments de réponse.

récupérer données Clé usb hs

Qu'est qu'une clé USB HS ?

Souvent, on désigne une clé USB HS (Hors Service) lorsqu'elle ne permet pas d'accès aux données. Mais techniquement parlant, c'est un terme générique et très élastique. Car, il ne permet pas une vraie compréhension du problème de la clé USB. De plus, l'utilisateur a besoin de déterminer le sens exact de ce termes pour identifier les possibilités et les limites de ses capacités d'intervention.

Diagnostic de clé USB HS

Afin de dessiner le contours du terme clé USB HS, on a besoin d'effectuer un diagnostic technique bien précis. L'objectif étant d'identifier les possibilités et les moyens de récupération de données par l'utilisateur ou bien par un laboratoire spécialisé en récupération de données.

Moyen de diagnostic de clé USB HS

Un bon diagnostic doit nous informer sur l'état physique de la clé USB. Si l'état physique de la clé USB est correct l'utilisateur peut effectuer une récupération de données par ses propres moyens. L'objectif du diagnostic est de répondre à la question : est-ce que l'état physique permet une récupération de données de la clé USB HS ou non ? Pour cela, nous proposons l'utilisation du logiciel "HD Tune", dont la version gratuite est largement suffisante. Ce logiciel à télécharger sur le site de l'éditeur.

HD Tune

Après téléchargement, installation et lancement de HD Tune, on choisit la clé USB à examiner. On va s'intéresser à deux fonctions seulement "Benchmark" (en lecture seulement ) et "Error Scan". La fonction "Error Scan" va vérifier les secteurs un par un physiquement sans s'intéresser au temps d'accès. Alors que la fonction "Benchmark" s'intéresse au temps d'accès (vitesse, performance). Donc, les deux tests sont complémentaires. Une clé USB est en bonne santé et exploitable par l'utilisateur doit vérifier les deux conditions suivantes :

  • D'abord, la fonction 'Error Scan" ne doit détecter aucun secteur défectueux. Ils doivent être tous en vert(voir image ci-dessous), et aucun en rouge. De plus, le scan doit aller jusqu'à la fin. Si l'exécution bloque, ou renvoie un secteur en rouge, cela signifie que la clé USB est HS physiquement.
examen clé usb hs
  • Alors que la fonction "Benchmark" doit retourner une courbe linéaire. Les valeurs de performance "Maximum et "Minimum" doivent être proches. Un pic important signifie une baisse drastique de la performance. Par conséquent, la clé USB est candidate à une défaillance imminente. Si cette fonction ne peut pas aller jusqu'à la fin et renvoie un message d'erreur, cela veut dire que la clé SB est HS physiquement.
diagnostic clé usb hs

Récupération de données de clé USB HS

Lors de l'examen de la clé USB, sur le plan physique, on peut rencontrer un des trois cas suivants :

  1. La clé à tester n'est pas visible avec sa réelle capacité. Dans ce cas le test ne peut pas aboutir. Pour récupérer les données de cette clé USB HS, l'intervention d'un professionnel est indispensable.
  2. Le test physique de la clé USB passe sans problème (courbe linéaire et secteurs en vert). Dans ce cas, l'utilisation d'un logiciel de récupération de données peut être suffisant.
  3. Le diagnostic de la clé USB ne peut pas se terminer, ou la clé contient des secteurs défectueux en rouge. Dans ce cas, un utilisateur "bien averti" pourrait récupérer les données. Sinon, un professionnel.

Le principe de la récupération de données de clé USB HS, ayant des secteurs défectueux, repose sur les principes suivants :

  • D'abord, la création d'un clone, ou d'un fichier image bit-à-bit, sur un support sain. La fonction "ddrescue" sous Linux permet cette création.
  • L'analyse du clone ou de l'image par un logiciel de récupération de données.
  • Enfin, l'extraction des données sur un support différent.

Ce qui revient à transformer un problème physique de la clé USB en problème logique à traiter avec un logiciel.