Récupérer des données corrompues de clé USB

Soudainement, le nom des fichiers et dossiers d'une clé USB deviennent bizarres  et incompréhensibles ! Ainsi, c'est ce qu'on appelle corruption de la FAT (Table d'Allocation de Fichiers). Dans cet article, on présente une solution afin de récupérer les données corrompues de clé USB.

récupérer données corrompues clé usb

Panne de la clé USB

A priori, la corruption de la FAT laisse penser qu'il s'agit uniquement d'une panne de type logicielle. C'est à dire, qu'une panne concernant le contenu uniquement. Tout d'abord, et avant de se lancer à la récupération de données, il est impératif de confirmer le caractère de cette panne. Autrement, toute intervention serait inutile. Pour diagnostiquer la panne de la clé USB, il faut pouvoir la scanner secteur par secteur au niveau physique. L'article indiqué par le lien donne suffisamment d'information pour effectuer ce diagnostic avec sérénité. Toutefois, si la panne de la clé USB est de type matérielle, il est inutile de tenter une récupération de données car cela peut l'endommager davantage.

Récupération de données corrompues de USB

Une récupération de données corrompues peut être possible "si et seulement si la clé USB n'a aucun dysfonctionnement physique". Pour ce faire, il faut :

  1. D'abord un logiciel de récupération de données : logiciel gratuit ou non. L'essentiel est qu'il doit faire le job proprement.
  2. Ensuite une destination pour sauvegarder les données récupérées. Attention de ne jamais réutiliser la clé en question comme support de sauvegarde. Sinon, on risque une destruction totale des données.

Pour récupérer les données corrompues, nous avons fait le test d'une part avec un logiciel très connu sur internet. Et d'autre part, avec un logiciel professionnel. En conclusion, la différence entre les résultats obtenus est frappante.

Récupération de données corrompues avec logiciel grand public

Nous avons sélectionné un logiciel de récupération de données très répandu parmi les utilisateurs avertis. La version gratuite de ce logiciel ne permet de récupérer que trois fichiers seulement. Alors que la version payante a permis d'avoir un "certain" résultat (voir image ci-dessous).

récupération données recuva

Ce résultat ne peut être jugé que "très médiocre" en termes de quantité et qualité. Aucune arborescence, les fichiers sont inexploitables et beaucoup de fichiers sont manquants. Nous incitons l'utilisateur désirant effectuer sa propre récupération de données à utiliser un autre logiciel et comparer les résultats.

Récupération de données corrompues avec logiciel propriétaire

Nous avons essayé de récupérer la même clé USB corrompue avec un autre logiciel professionnel et propriétaire. Le résultat est sans appel ! Toutes les données ont été récupérées avec l'arborescence d'origine (voir image ci-dessous).

récupération de données réussie

Par cette expérience, nous n'avons aucunement l’intention de minimiser la performance d'un outil gratuit et faire la promotion d'un logiciel payant. Nous souhaitons tout simplement attirer l'attention aux utilisateurs ayant les idées arrêtées sur les possibilité de récupération données corrompues. Notamment, sur les différents algorithmes de recherches et les résultats obtenus différemment. 

Conclusion

Les données peuvent devenir illisibles, inexploitables et corrompues sur une clé USB. Pour récupérer les données corrompues de clé USB, il faut utiliser plusieurs logiciels de récupération de données et confronter les résultats. Car une clé USB déclarée irrécupérable peux le devenir avec un autre moyen. L'expérience du technicien joue un rôle déterminant dans l'obtention de résultats tangibles. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *