Il arrive que les données d'une clé USB deviennent inaccessibles. La clé USB demande un formatage lors de son insertion dans l'ordinateur. Aucune partition ne monte. Dans le gestionnaire du disque la clé USB passe en RAW. Comment réagir face à cette situation embarrassante ? Comment récupérer les fichiers de clé USB en RAW ? Cet article explique ces étapes.
Clé USB en RAW
Une clé USB passe en RAW veut dire exactement que le type de la partition de la clé USB n'est pas identifiable. A savoir, lorsqu'on crée une partition sur un support de stockage, on définit en même temps le type de système de fichiers. Le plus commun pour une clé USB est FAT32. Ceci implique l'écriture d'un code spécifique au type du système de fichiers dans la table de partition MBR (Master Boot Record). Pour chaque type de partition, il y a un code correspondant. Par exemple le type de partition NTFS correspond à 07 (en hexadécimal), FAT32 correspond à 0B ou 0C selon le type d'adressage, etc. Sur ce lien, on peut voir tous les codes de tous les systèmes de fichiers.
Lorsque ce code est perdu ou bien altéré, le système d'exploitation ne reconnait plus le type du système de fichiers de la partition. Par conséquent, il déclare la clé USB en RAW. C'est à dire système de fichiers inconnu.
Le système d'exploitation propose alors de formater la clé USB afin de la rendre utilisable à nouveau. Bien évidemment, il ne faut pas accepter le formatage car le système d'exploitation ne peut pas savoir si la clé USB contient des fichiers ou non. Il ne sait pas non plus si ces fichiers sont importants et il faut le récupérer d'abord.
L'utilisation de la commande "CHKDSK" dans ce cas ne sert absolument à rien (voir image ci-dessous). Car cette commande peut agir uniquement sur un support avec un système de fichier connu et bien identifié. Or, le RAW signifie absence d'identification de système de fichiers. Par conséquent, cette commande est complètement inopérante.
Récupération de fichiers de clé USB en RAW
Ce qui certain c'est que les données sont récupérable. Le moyen de récupérer les fichiers de clé USB en RAW est certainement un logiciel. Mais avant d'utiliser un logiciel, on a tout intérêt à vérifier que la clé USB est saine physiquement. Un diagnostic par un scan des secteur physique par un logiciel "HDTune" est largement suffisant.
Si c'est le cas, et la clé est saine physiquement, on peut utiliser un logiciel pour récupérer les fichier de clé USB en RAW. On propose "R-Undelete" car il est gratuit. Étant donné que le système de fichiers FAT32 est par défaut sur la très grande majorité des clé USB, on peut tenter l'utilisation de ce logiciel.
Au démarrage du logiciel, tous les supports de stockage sont listés. On repère la clé USB en question. Ici (voir image), elle est en rouge car en RAW et la partition n'est pas identifiable. Pour cela, l'espace de stockage est considéré comme non alloué.
On clique sur le clé non alloué pour chercher la partition perdue, et on patiente un petit moment. Si la partition est trouvée, elle sera marquée avec soin type de système de fichiers. (voir image ci-dessous).
Il suffit de cliquer sur la partition trouvée afin d'afficher les fichiers et dossiers récupéré (voir image).