Récupérer fichiers de clé USB non reconnue

Pour des raisons diverses et variées, une clé USB peut tomber en panne. Pour récupérer les fichiers de clé USB non reconnue, la réussite peut dépendre de plusieurs paramètres. Également, cela dépend des moyens, des équipements et notamment des compétences de l'intervenant. Dans beaucoup de cas, un logiciel de récupération de données n'est guère suffisant. Dans cet article, on discute le cas de clé USB non reconnue et de la possibilité de récupérer les fichiers par l'utilisateur.

récupérer fichiers clé usb

Clé USB reconnue

Une clé USB est un volume physique contenant des données logique superposées sur un système de fichiers. Ce dernier, définit la manières dont les fichiers et dossier sont organisés et enregistrés. Lorsqu'on parle de panne de clé USB, il faut penser à l'ensemble des paramètres permettant la sauvegarde des données d'une part et leur restitution d'autre part.

Prenons l'exemple d'une clé USB formatée sur Mac avec un système de fichiers HFS. Cette clé USB ne peut pas fonctionner sur PC. La clé USB ne sera pas reconnue et elle n'est pas en panne non plus. Tout simplement, le PC ne peut pas gérer le système de fichiers HFS. Par conséquent, la clé n'est pas reconnu en laissant penser qu'elle soit en panne.

Pour qu'une clé USB soit détectable et reconnue par un ordinateur, il faut plusieurs conditions :

  • D'abord, la clé USB doit être saine physiquement.
  • Ensuite, elle doit être formatée avec un système de fichiers gérable par l'ordinateur.
  • En conséquence, elle monte dans l'explorateur de fichiers et accessible en écriture et en lecture.
  • Enfin, les données sont disponibles.

Raison de clé USB non reconnue

De ce qui précède, la raison d'une panne de clé USB :

- Peut concerner sa structure physique.
- Ou bien sa structure logique (système de fichiers et données).

Récupérer les fichiers de clé USB non reconnue

Selon l'origine de la panne de la clé USB l'utilisateur peut ou non récupérer les fichiers de clé USB non reconnue. Pour cela, il doit être en mesure de déterminer la nature de la panne : physique ou logique ?

Déterminer le type de panne de clé USB non reconnue

La manière la plus simple d'identifier l'origine de la panne de la clé USB est bien de vérifier sa bonne détection en tant que support physique. Sur un Mac, on utilise l'utilitaire du disque, alors que sur un PC, le gestionnaire du disque. Si la clé USB est détecter avec sa capacité réelle, on peut supposer à 99% que la clé USB est en panne logique. Par contre, si la clé n'est pas du tout reconnue, ou reconnue avec une capacité non correspondante, on considère sûrement que la panne est logique.

Récupérer les données

En cas de panne physique, il n'y a malheureusement aucun espoir de récupérer les données par l'utilisateur lui-même. Par contre, un laboratoire spécialisé et compétent peut intervenir. La récupération de fichiers et dossier n'est toujours pas possible. Car cela dépend de beaucoup de paramètres objectifs et subjectifs.

Mais, si la panne est de type logique, l'utilisateur peut tout à fait récupérer ses propres fichiers de clé USB non reconnue, en respectant le mode d'emploi du logiciel utilisé, ainsi qu'un certains nombre de règles dans la récupération de données. La plus importante est l'utilisation de la clé USB source en lecture seulement, et l'enregistrement des données récupérées sur une autre support physique que la clé USB elle-même.

Conclusion

Une clé USB peut devenir non reconnue pour des raisons liées à sa structure physique ou logique. Un diagnostic permet d'identifier l'origine de la panne. La récupération de fichiers de clé USB non reconnue peut être possible en cas de problème logique seulement. Autrement, l'intervention d'une laboratoire spécialisé est indispensable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *